Charte des Verts mondiaux

PRÉAMBULE

Nous, citoyens de la planète et membres des Verts mondiaux,

Unis dans la conscience que nous dépendons de la vitalité, de la diversité et de la beauté de la Terre, et qu’il est de notre responsabilité de les transmettre intacts, voire améliorés, à la prochaine génération ;

Reconnaissant que les schémas dominants de la production et de la consommation humaines, fondés sur le dogme de la croissance économique à tout prix, l’exploitation excessive et le gaspillage des ressources naturelles au mépris des capacités de la terre, sont la cause de la forte dégradation de l’environnement et de l’extinction massive des espèces ;

Reconnaissant que l’injustice, le racisme, la pauvreté, l’ignorance, la corruption, la criminalité, la violence, les conflits armés et la recherche du profit maximal à court terme sont à l’origine des souffrances humaines très répandues ;

Reconnaissant que les pays développés ont contribué à la dégradation de l’environnement et de la dignité humaine en poursuivant leurs objectifs économiques et politiques ;

Reconnaissant que de nombreux peuples et nations du monde ont été appauvris par des siècles de colonisation et d’exploitation, créant une dette écologique des pays riches envers ceux qui ont été appauvris ;

Déterminés à combler le fossé entre les riches et les pauvres et à créer une nouvelle citoyenneté basée sur l’égalité des droits pour tous dans toutes les sphères de la vie sociale, économique, politique et culturelle ;

Reconnaissant que sans égalité entre hommes et femmes il est impossible d’atteindre une véritable démocratie ;

Préoccupés par la dignité humaine et la valeur du patrimoine culturel ;

Reconnaissant les droits des populations autochtones et leur contribution au patrimoine commun, aussi bien que les droits de toutes les minorités et des peuples opprimés à leur culture, leur religion et leur vie économique et culturelle ;

Convaincus que la coopération et non la compétitivité est essentielle pour garantir les droits de l’Homme, tels le droit à une nourriture saine, à un abri confortable, à la santé, à l’éducation, au travail, à la liberté d’expression, à l’air pur, à l’eau potable et à un environnement naturel préservé ;

Reconnaissant que l’environnement ignore les frontières entre les pays ; et Nous inspirant de la déclaration de la réunion mondiale des Verts qui s’est tenue à Rio en 1992

Affirmons la nécessité de changer radicalement les comportements, les valeurs et les manières de produire et vivre ;

Déclarons que le nouveau millénaire sert de point de départ à cette transformation ;

Décidons de promouvoir une conception globale de la durabilité susceptible :

– de protéger et de rétablir l’intégrité des écosystèmes de la Terre, en mettant l’accent sur la biodiversité et les processus naturels qui maintiennent la vie ;

– de reconnaître que tous les processus écologiques, sociaux et économiques sont interdépendants ;

– d’assurer l’équilibre entre les intérêts des individus et les intérêts communs ;

– d’harmoniser liberté et responsabilité ;

– de favoriser la diversité dans l’unité ;

– de réconcilier objectifs à court terme et objectifs à long terme ;

– de faire en sorte que les générations futures aient les mêmes droits que la génération actuelle aux bienfaits de la nature et de la culture.

Affirmons notre responsabilité les uns envers les autres, et plus largement envers la communauté de la vie et envers les générations futures ;

Nous engageons, en tant que partis Verts et mouvements politiques Verts du monde, à mettre en œuvre ces principes interdépendants et à créer un partenariat mondial pour soutenir leur application.

Cliquer ici pour télécharger la Charte des Verts mondiaux au format PDF.