Au Sénat
Depuis les élections sénatoriales du 25 septembre 2011, Europe Écologie-Les Verts compte dix sièges au Sénat. Ils sont occupés de manière paritaire par :
- Leila Aichi (Paris)
« Native du Val d’Oise, je suis avocate spécialisée dans l’environnement convaincue que la question du développement durable ne doit pas uniquement se limiter aux frontières de l’hexagone. En effet, l’Afrique qui est le continent qui pollue le moins est aussi celui qui est le plus vulnérable puisque le niveau de pauvreté restreint les possibilités d’adaptation face à la dégradation généralisée de l’environnement. Je suis donc persuadée que le défi de l’avenir est aussi vers les Sud, même si nos préoccupations «locales» doivent être absolument traitées.Ces convictions se traduisent par mon investissement dans des combats contre la pollution de l’air ou les ondes électromagnétiques incontrôlées, et aussi par mes nombreuses actions associatives pour aider les pays d’Afrique à évoluer de manière écologiquement responsable.Enfin, d’une manière plus générale, je dirais qu’il n’y a pour moi aucun doute : le cœur de l’Ecologie, c’est l’Humanité toute entière. Pour m’écrire l.aichi@senat.fr »
- Aline Archimbaud (Seine Saint-Denis)
« Fondatrice des premiers réseaux d’économie alternative et solidaire à partir de 1985 et militante écologiste en Seine-Saint-Denis où j’ai longtemps enseigné les lettres classiques, j’ai rejoint les Verts en 1992. Députée européenne sur un poste d’ouverture jusqu’en 1994, j’ai été l’auteure du premier rapport parlementaire européen sur la promotion de l’économie solidaire en 1993, avant d’assurer la fonction de trésorière nationale des Verts de 1999 à 2002. Puis en tant qu’adjointe au maire de Pantin pendant 15 ans, j’ai notamment impulsé la création d’un pôle artisanal des métiers d’art dans un quartier populaire et lancé la création d’un des premiers écoquartiers en Seine-Saint-Denis.J’interviendrai activement au Sénat avec le souci permanent d’articuler les préoccupations écologistes au plan national avec les enjeux de ce territoire bien particulier qu’est la Seine-Saint-Denis.Je me tiens bien sûr à votre entière disposition à l’adresse suivante : a.archimbaud@senat.fr »
- Esther Benbassa (Val-de-Marne)
« Issue du monde universitaire et de la recherche, je suis directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne) et j’ai longuement travaillé sur la question des minorités. Si j’ai rejoint les Écologistes au Sénat, c’est parce que nous partageons des combats communs, notamment ceux que je mène depuis des années contre les discriminations, le racisme et l’exclusion. Mon élection en tant que Sénatrice du Val-de-Marne s’inscrit donc dans la continuité de mon engagement citoyen et associatif.Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : e.benbassa@senat.fr »
- Marie-Christine Blandin (Nord)
« Prof de sciences en collège (1972-1992) puis Présidente de la Région Nord Pas de Calais (1992-1998), puis Sénatrice (depuis 2001) j’ai eu au moins trois vies (avouables). Au sein de la commission des affaires culturelles du Sénat, j’ai notamment milité pour l’indépendance des médias, la création artistique et contre l’exaspération de la compétitivité dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’appauvrissement de la formation pédagogique des enseignants et la casse du service public de l’éducation. Dans de nombreuses missions, je me suis spécialisée dans la recherche des conflits d’intérêts et la protection des lanceurs d’alerte. Au sein de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, j’ai minutieusement cherché et compilé les informations, auditionné et questionné les acteurs, évalué les politiques publiques….dans divers domaines ayant trait aux questions de santé, santé environnementale, et plus récemment de la sûreté nucléaire.Pour me joindre : mc.blandin@senat.fr »
- Corinne Bouchoux (Maine-et-Loire)
« Je suis née en 1964, je suis depuis longtemps militante des droits (syndicalisme étudiant puis syndicalisme de personnels de direction, Ligue des droits de l’homme, GISTI, Planning familial, cause gay LGBT trans, droit de l’environnement). Enseignante (en Sciences économiques et sociales), diplômée de l’IEP de Paris, je suis passionnée d’histoire. Après avoir été personnel de direction de l’Education Nationale, j’ai dirigé durant quatre ans les cursus d’une école publique d’ingénieurs agronomes à Angers en Maine et Loire. Adhérente des verts depuis 2003 je participe à des campagnes de terrain (européennes, régionales, municipales, cantonales) et le Sénat est mon premier mandat électif.Pour me joindre, n’hésitez pas à m’écrire à c.bouchoux@senat.fr »
- Ronan Dantec (Loire-Atlantique)
« Né à Brest en 1963, arrivé à Nantes en 1983 pour y suivre des études vétérinaires et y devenir… directeur de radio locale, je fais partie des membres fondateurs des Verts en 1984. Je suis élu à Nantes depuis 2001, comme Adjoint au Maire et Vice-président chargé de l’environnement, mandats que je quitte suite à mon élection au Sénat. Porte-parole mondial des collectivités locales dans les négociations sur le climat depuis 2009, je les suivrai dorénavant aussi comme parlementaire.Pour m’écrire : r.dantec@senat.fr »
- Jean Desessard (Paris)
« Animateur social de profession et engagé dans la structuration des mouvements de chômeurs, j’ai notamment participé à la création d’Agir contre le chômage et à l’animation du Mouvement National des Chômeurs et Précaires. Après avoir rejoint Les Verts dès 1989, j’ai été élu en 2001 Conseiller de Paris du 13ème arrondissement, puis Sénateur de Paris en 2004. Réélu au Sénat en 2011, je continue de siéger à la Commission des Affaires Sociales et accède à la fonction de Secrétaire du Sénat. Vous pouvez m’écrire à j.desessard@senat.fr»
- André Gattolin (Hauts-de-Seine)
« Ce mandat de sénateur est mon tout premier mandat : jamais jusque-là je ne m’étais présenté à une élection. Ma vie de citoyen, je l’ai d’abord vécue dans ma vie professionnelle et dans la société civile. J’ai longtemps travaillé dans le monde de la presse, des médias et de l’opinion, notamment à Libération de 1996 à 2006. J’ai eu aussi de nombreuses responsabilités dans le monde associatif. Engagé depuis toujours pour l’Europe et pour l’écologie, je participe à l’aventure d’EELV depuis ses débuts en 2008.Pour me joindre : a.gattolin@senat.fr »
- Joël Labbé (Morbihan)
« Je suis élu à Saint-Nolff, ma commune d’origine, depuis 1977. Marqué par les conclusions du Sommet de Rio en 1992, je suis devenu maire « divers-gauche-écolo-atypique-rock’n’roll » en 1995, avec la volonté de faire bouger les choses au niveau local en faisant de la politique autrement : engagement dans le réseau international des « communes du Monde », lancement d’un festival militant, adhésion à l’agenda 21… Candidat d’ouverture aux européennes sur la liste menée par Yannick Jadot, je suis aujourd’hui fier et heureux rejoindre la bande des 10 au Sénat !N’hésitez pas à m’écrire à j.labbe@senat.fr »
- Jean-Vincent Placé (Essonne)
« Débutant ma carrière professionnelle comme auditeur financier, je deviens ensuite Assistant parlementaire de Michel Crépeau, Député-maire de la Rochelle, puis Directeur du Cédis. Elu Conseiller régional d’Île de France en 2004, je préside le groupe Les Verts jusqu’en 2010 et fonde Natureparif en 2007. Lors des dernières élections régionales, je dirige la campagne de Cécile Duflot et me vois confier la Vice-présidence du Conseil Régional d’Île-de-France déléguée aux transports et aux mobilités. Aujourd’hui Sénateur de l’Essonne, membre de la commission des finances, je suis particulièrement investi sur les questions budgétaires et sur la problématique de la réforme des collectivités territoriales. Pour m’écrire : jv.place@senat.fr »
Chacun-e de nos élu-e-s EELV au Sénat travaille désormais au sein de commissions :
Les commissions parlementaires (six permanentes fixées dans la Constitution, plus la commission des Affaires européennes, les commissions spéciales, les groupes de travail, etc.) sont les organismes de travail spécialisés dans l’étude de problèmes généraux ou ponctuels, notamment d’ordre législatif, avant leur examen en séance publique au Sénat. C’est le Règlement de la Haute assemblée qui fixe les modalités de nomination et les travaux de toutes les commissions.
> Pour plus d’informations sur les commissions
La répartition de nos éluEs EELV au sein de ces commissions
Commission de la culture, de l’éducation et de la communication : Marie Blandin (Présidente de la Commission), André Gattolin
Commission des affaires sociales : Jean Desessard et Aline Archimbaud
Commission de l’économie et du développement durable : Ronan Dantec et Joël Labbé
Commission des lois : Esther Benbassa et Corinne Bouchoux
Commission des finances : Jean-Vincent Placé
Commission des affaires étrangères : Leila Aichi
Commission des affaires européennes : André Gattolin