Nucléaire : écologistes et socialistes vauclusiens réunis pour la fermeture du Tricastin
Communiqué à la presse
1er avril 2013
Europe Ecologie Les Verts du Nord-Vaucluse soutient l’action menée le 30 mars 2013 par Greenpeace pour demander la fermeture des cinq centrales nucléaires françaises les plus dangereuses : Fessenheim (promis par le candidat Hollande), mais aussi Blayais, Bugey, Gravelines et, près de chez nous, Tricastin – qui est la troisième centrale la plus âgée de France et a dépassé les trente années de fonctionnement initialement envisagées pour les réacteurs nucléaires.
La cuve du réacteur n°1 de Tricastin présente en effet selon une étude de Greenpeace plus d’une vingtaine de fissures, dites « défauts sous revêtements » – dont une de 11 mm ! –, découvertes lors de la seconde visite décennale. Trois arguments chocs motivent en particulier cette exigence de fermeture : les risques d’inondations dues principalement à une crue du Rhône, une rupture du barrage de Vouglans ou de l’écluse de Bollène ; la vulnérabilité des piscines de refroidissement situées en hauteur face à l’éventualité d’une chute d’avion ; l’exposition au risque sismique. Enfin, en cas d’accident, une diffusion radioactive très rapide et importante serait évidente car le site de Tricastin est situé dans une zone exceptionnellement venteuse de la Drôme et du Vaucluse… et la contamination menacerait toute la vallée du Rhône, les Bouches-du-Rhône, Marseille et la Côte d’Azur…
Dans un courrier adressé à Madame Delphine Batho (ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie), Monsieur Claude Haut, président du Conseil général, tire la sonnette d’alarme et demande au nom de sa majorité qu' »un programme de fermeture rapide du Tricastin soit mis immédiatement à l’étude afin que cesse ce risque insensé que l’on fait prendre à la population”. Le président du Conseil général demande également à Mme Batho que le gouvernement s’engage à « une reconversion de l’ensemble des salariés et travailleurs du Tricastin”.
Europe Ecologie Les Verts du Nord Vaucluse salue le courage du Conseil général du Vaucluse au nom de la sécurité des populations.
Contact :
Serge Marolleau
06 83 07 17 70 / europeecologienord84@free.fr