Orange Verte n° 1 – automne 2014
Tout chaud sorti des presses, avec son doux fumet bio, de proximité et de saison, voici le 1er numéro d’ORANGE VERTE, la nouvelle gazette d’Europe Écologie Les Verts d’Orange. L’avez-vous remarqué au premier coup d’œil ? Ce petit journal n’est pas seulement orange. Pas uniquement vert non plus. Il est plomb et plume. Aussi lourd que léger. Salé et sucré. C’est-à-dire qu’il aborde avec humour et souplesse des sujets pesants, et inversement avec fermeté des dossiers… moins sérieux.
TÉLÉCHARGER ORANGE VERTE N° 1
ORANGE VERTE crée des passerelles entre Europe Écologie Les Verts et les habitant-es d’Orange sur les questions écologiques, de liberté, d’égalité, de fraternité.
ORANGE VERTE s’oppose aux grands projets nuisibles à la qualité de la vie et à l’environnement de la commune d’Orange et du Nord Vaucluse.
ORANGE VERTE pointe du doigt toute expression de racisme, discrimination, rejet de l’autre, repli identitaire ou communautaire.
ORANGE VERTE rompt avec le ton agressif des traditionnels opposants socialo-gaucho-régionalo à la municipalité nationaliste orangeoise – communication par trop épidermique qui montre son incapacité à faire émerger un discours désirable alternatif à la droite extrême, aux manettes de notre ville pour un 4e mandat…
ORANGE VERTE porte bien son nom et ne s’interdit rien.
Un grand grand merci très chaleureux à toutes les copines et tous les copains du Groupe local Nord Vaucluse, du département et au-delà de la région – jusqu’à Bruxelles –, qui se sont mobilisés pour que ce projet voit le jour dans une dynamique pérenne et souriante (et chapeau pour vos incroyables recettes de cuisine bio et de lutte naturelle contre les nuisibles, on a de quoi couvrir tous les ORANGE VERTE de l’année).
Pour recevoir le prochain numéro : orangeverte84@free.fr
Bien cordialement,
Serge Marolleau,
Pour la fine équipe d’ORANGE VERTE
Bonjour. Je suis d’accord avec vous sur les mauvaises odeurs à Orange. Nous habitons avec mon maris et nos enfants près de Carrefour, et c’est invivable ! En juillet, lorsque ma famille est venue en vacances, j’avais honte. Si je pouvais, je déménagerai. Il faut que ça s’arrête. Merci pour votre action, je ne suis pas écologiste mais je suis très contente que les verts se mobilisent car se problème dure depuis des années et personne ne dit rien. CB
ancienne rue royale, ça pu tous les 3 jour, quand on a acheté le terrain, on n’a pas fait attentiion à la dechetterie, mais ce qui sent le plus mauvais c’est malo, c’est la merde
C’est vrai que ça sent pas bon dans le sud d’Orange, au Coudoulet, mais il n’y a aucun problème pour la santé, c’est juste des mauvaises odeurs et on y peut rien alors faut pas faire peur en disant que ça peut faire des maladies, merci. A. teskan
Bonjour. Je souhaite répondre à ce message de Mme Annie Teskan, pour savoir ce qui vous faire affirmer que cette puanteur quasi quotidienne à Orange n’est pas dangereuse pour la santé. Personnellement, je ne suis sûr de rien, mais au nom du principe de précaution, j’aimerais justement avoir des certitudes de cette non nocivité ! Durant des années, on a dit que ce n’était pas l’amiante qui provoquait les cancers des travailleurs de l’amiante, aujourd’hui, c’est jugé et prouvé… Cordialement, André Blanc (nouvel habitant route de Jonquières)
Bravo, c’est super les dessins. On ne s’emm… pas en lisant cette orange verte. Je m’abonne, merci.
Est-il possible de vous proposer un article dans votre gazette pour le prochain numéro ? Je voudrais parler de la pollution que constituent les plastiques qui volent quand il y a du Mistral et qui se collent aux arbres, aux grillages, etc. Combien de lignes ? Merci et bonne continuation les verts, ne lâchez rien !
Bonjour. Je suis scandalisée par la mort du jeune Remi Fraisse à Sivens, j’apprécie votre éditorial sur ce grave problème et il est temps que l’Etat reconnaisse ses tors et dise la vérité. Je suis grand-mère d’un garçon étudiant en agronomie à Montpellier qui est allé avec ses amis à la dernière manifestation contre l’aéroport de Notre Dame des Landes, maintenant j’ai peur pour lui… Bravo pour Orange verte.
J’aime bien le volley mais je suis contre le projet à Sainte eutrope dans votre journal parce que c’est pour les riches. Je vais allai voir l’Ason pour voir ce qu’ils disent parce que mon fils y joue. Je m’abonne pour recevoir le prochain numéro d’orange verte.
Bonjour. Je vous félicite pour votre Orange Verte n°1, c’est vraiment bien fait. J’habite sur la colline et nous sommes concernés de très près par ce Yéti parc. Je vous contacterai pour vous donner des informations. Merci pour tout ce que vous faites.
Bonjour aux défenseurs de notre planète Terre. Je n’habite pas Orange mais il est vrai que j’y séjourne souvent pour raisons familiales. Il est vrai également que les odeurs pestilentielles dans la ville ne plaident pas en faveur de la Mairie (que font les services de la voirie ?). Il est vrai, encore, que défigurer Ste Eutrope est une aberration qui souligne combien la politique municipale est négative, irréfléchie et mercantile. Car enfin, créer un centre pour gens aisés en défigurant un paysage, à l’heure où le taux de pauvreté explose, est tout simplement indigne et provocant.
Merci pour ce nouveau journal, vif, instructif, bien mis en page et agréable à lire, merci pour tout ce travail afin qu’Orange reste vivante. A bientôt de lire le prochain numéro.
Je viens de découvrir votre gazette, je ne savais meme pas qu’il y avait des verts à orange, on n’a pas entendu parler de vous pendant les élections. C’est bien que vous vous occupiez de notre environnement et de la nature, personne ne s’en occupe ici, tout le monde fait de la politique politicienne et ils sont tous pareil, à la droite et à la gauche et le maire aussi. Je m’abonne au journal.